NOTRE BOURSE DES MINERAUX ET FOSSILES

C’est la vitrine de la vie du Club. Elle est organisée bénévolement chaque année depuis 1988 par les membres de l’association, le premier week-end du mois d’octobre.

Elle comporte quatre axes d’activités :

  • une partie «culturelle» avec une exposition préparée par les membres du club dont le thème est renouvelé chaque année,
  • une partie «échanges» où des amateurs viennent exposer leurs trouvailles pour les échanger,
  • une partie «vente» de minéraux et fossiles destinés au public où des professionnels proposent de superbes pièces venant de la planète entière,
  • une partie ludique pour les jeunes enfants et les moins jeunes (concours )

La partie culturelle :

Elle est réalisée sous forme de panneaux d’exposition, de 15 à 20 panneaux, qui traitent des sujets aussi divers que la géologie du système solaire, les mines de fer en Ariège, la géologie de la vallée de la Garonne, les gastéropodes fossiles, les pierres précieuses, les dinosaures, la dérive des continents etc.., le point commun de tous les sujets étant bien sûr la géologie, la minéralogie, les fossiles.

 
 

La partie échanges :

Elle comporte deux activités.

  • Une activité macro minéraux, classique, les minéraux sont visibles à l’œil nu.
  • Une activité micro minéraux qui nécessite un microscope binoculaire pour voir les pièces proposées.

Elle regroupe autour de quelques tables des amateurs qui désirent présenter leurs trouvailles et échanger des pièces dans le but d’améliorer leur collection.

 

La partie vente :

C’est un plateau d’exposants professionnels qui proposent aux visiteurs des minéraux et fossiles de toutes provenances. Les visiteurs peuvent donc acquérir de magnifiques pièces, et admirer ce que la nature peut faire de plus beau dans ce domaine.



La partie ludique :

Elle comporte deux volets.

  • Le premier propose aux visiteurs, adultes et enfants, un questionnaire portant sur l’exposition, et à l’issue de la manifestation un tirage au sort parmi les bonnes réponses désigne au minimum 3 gagnants.
  • Le second s’adresse aux jeunes enfants, c’est une pêche aux minéraux et fossiles qui permet aux membres du club d’expliquer aux enfants le résultat de leur pêche en essayant de développer leur curiosité pour les roches, les minéraux et les fossiles.

► Accueil


Haut

Copyright © 2016. Propriété du Club de géologie de Tournefeuille : Le Béryl